mercredi 31 août 2016

Palmier sur une plage des Maldives (Asie du sud)

Palmier sur une plage des Maldives
 
 
 
 
 
Palmier sur une plage des Maldives. Tiendra, tiendra pas ?
 
 
 

Bonne rentrée !

Bonne rentrée !
 
 
 
 
 
 
 

Carrés multicolores, dessin numérique

Carrés multicolores, dessin numérique
 
 
 
 
 
Deux carrés multicolores
 
 
 

mardi 30 août 2016

Paysage ou Rue dans le Midi, Henri Matisse

Paysage ou Rue dans le Midi, Henri Matisse
 
 
 
 
 
Paysage ou Rue dans le Midi, Henri Matisse - 1919
 

C’est en 1898, lors d’un voyage en Corse, que Matisse découvre la lumière du Sud : « J’étais en Corse une année, c’est en allant dans ce pays merveilleux que j’ai appris à découvrir la Méditerranée, là-bas j’étais ébloui : tout brille, tout est couleur, tout est lumière. » Son intérêt renouvelé pour le paysage marque une rupture avec ses toiles impressionnistes et fauves.

Ce n’est plus la couleur qui organise le tableau, mais une lumière diffuse et douce qui imprègne toute chose. La touche se fait transparente, légère, laissant apparaître de nombreuses zones blanches de la toile laissée en réserve. Le noir, chez Matisse et Bonnard au même moment, et Manet avant eux, exprime l’intensité lumineuse. Matisse module et anime la surface de la toile par le rythme des branchages noirs des arbres le long du chemin.

L’immersion du peintre dans le sentiment de la nature se transpose dans ses toiles, non par une description analytique du motif de l’arbre, mais par un sentiment d’harmonie végétale et de paix.  « Je me suis servi de la couleur comme moyen d’expression de mon émotion et non de transcription de la nature. J’utilise les couleurs les plus simples. Je ne les transforme pas moi-même, ce sont les rapports qui s’en chargent. Il s’agit seulement de faire valoir des différences, de les accuser. Rien n’empêche de composer avec quelques couleurs, comme la musique qui est bâtie uniquement sur sept notes. »

Matisse invente des signes reconnaissables pour celui qui contemple ses toiles. La liberté qu’il adopte face au motif intervient après une longue période de construction de l’œuvre avec laquelle Matisse avait décidé de rompre : « J’ai travaillé en impressionniste directement d’après la nature et j’ai ensuite cherché la concentration et une expression plus intense aussi bien dans les lignes que dans les couleurs, alors il fallait que je sacrifie en partie d’autres valeurs, la matière, la profondeur dans l’espace et la richesse du détail. »

Source : MuMa Le Havre
 

Convict Lake, Californie (États-Unis)

Convict Lake, Californie (États-Unis)
 
 
 
 
 
Convict Lake, Californie - États-Unis
 
 
 

Alpes autrichiennes

Alpes autrichiennes
 
 
 
 
 
Untersberg, montagne des Alpes autrichiennes de Berchtesgaden, 1.972 m
 
Photo : Eric Chu
 
 
 

Dessin abstrait, couleurs vives

Dessin abstrait
 
 
 
 
 
Dessin abstrait, couleurs vives
 
 
 

Mandala

Mandala
 
 
 
 
 
Mandala
 
 
 

lundi 29 août 2016

Nevado Ishinca, un des sommets de la Cordillère blanche au Pérou

Nevado Ishinca, un des sommets de la Cordillère blanche au Pérou
 
 
 
 
 
Nevado Ishinca, un des sommets de la Cordillère blanche au Pérou (altitude 5.530 m)
 
Le Nevado Ishinca (5.530 m d'altitude) est une montagne située dans la Cordillère Blanche au Pérou, dans la région d'Ancash. Il  fait partie de la chaîne de montagnes appelée Macizo Rurichinchay, qui occupe la partie centrale sud de la Cordillère Blanche.

Renommée pour l'accessibilité relativement facile de son sommet, il constitue un excellent terrain d'entrainement pour des alpinistes chevronnés  envisageant des ascensions plus difficiles comme les deux géants, le Ranrapalca (6.162m) et le Palcaraju (6.274m) entre lesquels il est situé.
 
 
 

Cimes au-dessus des nuages

Les cimes au-dessus des nuages
 
 
 
 
 
Avant le lever du soleil, les cimes émergentes des montagnes péruviennes
 
 
 

Paysanne gerbant le Blé, Vincent van Gogh

Paysanne gerbant le Blé, Vincent van Gogh
 
 
 
 
 
Paysanne gerbant le Blé, Vincent van Gogh - 1889
 
 
 

Faisceaux de couleurs, dessin

Faisceaux de couleurs, dessin
 
 
 
 
 
Faisceaux de couleurs concentriques, dessin vectoriel
 
 
 

dimanche 28 août 2016

Papillon vert, à télécharger

Papillon vert à télécharger
 
 
 
 
 
Papillon vert-jaune-bleu
Pour le télécharger sur fond transparent, cliquez sur l'image
 
 

Papillon couleur, dessin vectoriel

Papillon couleur, dessin vectoriel
 
 
 
 
 
Papillon, deux parties symétriques, dessin vectoriel
 
 
 

Marguerites

Marguerites
 
 
 
 
 
La marguerite, on l'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !
 
 
 

Jack Russell, chien de race

Jack Russell
 
 
 
 
 
Jack Russell terrier
 
 
 

Chevaux

Chevaux
 
 
 
 
 
Chevaux
 
 
 

samedi 27 août 2016

Dessin numérique, formes géométriques

Dessin numérique, formes géométriques
 
 
 
 
 
Dessin numérique, formes géométriques
 
 
 

L'escrime par équipe aux JO, dessin

L'escrime par équipe aux JO, dessin
 
 
 
 
 
L'escrime par équipe aux Jeux olympiques, dessin
 
 
 

Après le Bain, Femme s'essuyant, Edgar Degas

Après le Bain, Femme s'essuyant, Edgar Degas
 
 
 
 
 
Après le Bain, Femme s'essuyant, pastel d'Edgar Degas - 1884-1886
Musée d'art moderne, André Malraux, Le Havre
 
 

C'est en 1908, lors d'une vente aux enchères à Paris, que le collectionneur havrais Olivier Senn achète son premier pastel d'Edgar Degas (1834-1917), une femme à sa toilette. À cette époque, les œuvres de cet artiste qui se tient à l'écart du monde sont déjà rares sur le marché et se négocient à des prix très élevés.

À la mort de Degas, son fonds d'atelier est dispersé en quatre vacations. Véritable événement, ces ventes publiques attirent les plus grands collectionneurs français et étrangers. Olivier Senn, qui ne veut en aucun cas manquer l'occasion, se présente dès le premier jour de la première vente, le 6 mai 1918, où il emporte un ensemble très conséquent de quarante-six dessins. Il se fait représenter lors des ventes suivantes, non sans avoir donné des ordres d'achat très précis. C'est dans ces conditions qu'il obtient ce pastel, l'une des transactions les plus élevées de la seconde vente. Enlevée pour 26 000 francs, cette œuvre est sans doute l'un des chefs-d'œuvre de la collection d'Olivier Senn.

Degas exécute ses premiers pastels de femmes à leur toilette vers 1876-1877. Il en produit encore un grand nombre au cours des années 1880 et en expose sept lors de la huitième et dernière exposition impressionniste en 1886. Cette série, intitulée « Suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner », suscite de vives critiques et alimente la polémique sur la misogynie de son auteur.

Saisies dans l'intimité de leur chambre, comme à leur insu, les femmes s'adonnent à leur toilette. L'artiste les représente accroupies dans leur tub (une grande bassine plate), se rinçant, se redressant, s'essuyant assises sur une chaise ou un fauteuil... Les gestes sans maniérisme sont mis en valeur par les vues en surplomb et les cadrages tronqués que le peintre multiplie d'un dessin à l'autre.

Dans notre pastel, la jeune femme de trois quarts dos, au visage penché caché par son bras droit levé, s'essuie la nuque à l'aide d'une serviette. Elle est assise sur une méridienne dont on aperçoit le dossier couvert de tissu mauve et outremer, et devant une baignoire que l'on devine à l'arrière-plan à gauche. Le cadrage assez resserré met en valeur le corps tout en tension de la jeune femme, le bras gauche rejeté vers l'arrière, presque dans l'axe du bras droit tendu en avant.

D'emblée, le dessin intrigue par sa complexité. Deux éléments surtout retiennent l'attention : d'une part la longue pliure du papier en haut à droite, sorte de cicatrice qui partage l'œuvre en deux parties traitées de manière très différente, d'autre part le travail même du pastel, poudreux sur un papier grumeleux d'un côté, lisse et poli à l'extrême de l'autre.

Source : Musée d'art moderne, André Malraux Le Havre

 
 
 

Bentley noire rétro

Bentley noire rétro
 
 
 
 
 
Bentley rétro
 
 
 

vendredi 26 août 2016

Yerupajá, (6.635 m d'altitude), un des sommets de la Cordillère Huayhuash au Pérou

Yerupajá, (6.635 m d'altitude) sommet de la Cordillère Huayhuash au Pérou
 
 
 
 
 
Vue du Yerupajá (6.635 m), Cordillère Huayhuash, Pérou
 

Le Yerupajá ou Nevado Yerupajá est le plus haut sommet de la Cordillère Huayhuash au Pérou et le deuxième sommet du pays. L'un des plus difficiles à escalader parmi les hauts pics des Andes, il est situé à la limite des régions d'Ancash et de Huánuco, non loin de la ville de Huaraz, au sein du parc national de Huascarán.

Il fait partie des douze plus hauts sommets d'Amérique et représente le second au Pérou après le Huascarán.

Les populations locales surnomment la montagne El Carnicero, ce qui signifie « le Boucher », en référence aux arêtes acérées de son sommet. De nombreux visiteurs considèrent le Yerupajá comme étant le sommet le plus spectaculaire d'Amérique du Sud.

Il n'y a que peu d'ascensions réussies car il s'agit d'un des sommets andins les plus difficiles à escalader. La route la plus empruntée est la face sud. L'approche se fait traditionnellement par Huaraz au sud, via Chiquián et Jahuacocha.

Source : Wikipedia
Photo : Thom95 wikicom.

 
 
 

Mont Chopicalqui (6.354 m) de la Cordillère des Andes (Pérou)

Mont Chopicalqui (6.354 m)de la Cordillère des Andes (Pérou)
 
 
 
 
 

Le Chopicalqui, est un des sommets de la Cordillère des Andes.
Situé dans la province de Yungay au Pérou, il culmine à 6.354 mètres.

 
Photo : Viktor Vaughn
 
 
 

Montage photo sur un AP

Montage photo sur un AP
 
 
 
 
 
Montage photo et caractères sur un arrière-plan
 
 
 

Monogramme CAB

Monogramme
 
 
 
 
 
Monogramme rétro CAB
 
 
 

Fleurs et papillons, dessin

Fleurs et papillons, dessin
 
 
 
 
 
Fleurs et papillons
 
 
 

jeudi 25 août 2016

Femme avec un chapeau, dessin

Femme avec un chapeau, dessin
 
 
 
 
 
Femme avec un chapeau
 
 
 

Chien avec un ballon, dessin vectoriel

Chien avec un ballon, dessin abstrait
 
 
 
 
 
Chien avec un ballon, dessin abstrait
 
 
 

mercredi 24 août 2016

Sous l'Oranger, Berthe Morisot

Sous l'Oranger, Berthe Morisot
 
 
 
 
 
Sous l'Oranger, Berthe Morisot - 1889
 
 
 

Montagnes enneigées

Montagnes enneigées
 
 
 
 
 
Montagnes enneigées
 
 
 

Jeu de faisceaux et de dégradés, dessin numérique

Jeu de faisceaux et de dégradés, dessin numérique
 
 
 
 
 
Jeu de faisceaux et de dégradés, dessin numérique
 
 
 

Art calligraphique

Art calligraphique
 
 
 
 
 
Art calligraphique
 
 
 

mardi 23 août 2016

Mont Sainte-Victoire, Paul Cézanne

Mont Sainte-Victoire, Paul Cézanne
 
 
 
 
 
Mont Sainte-Victoire, Paul Cézanne - 1902-1906
 

Durant les dernières années de sa vie, Cézanne réalisa de nombreuses versions de tableau de paysage de la plaine d’Aix-en-Provence et du Mont Sainte-Victoire qui se dresse derrière celle-ci.

Tout en continuant le développement impressionniste de la dissolution de formes en coups de pinceau individuels, il construit sa toile en appliquant des taches planes de couleurs, et ainsi avec quelques coups de pinceau, il compose ses formes de base, qui donnent lieu aux tonalités de couleurs et à la structure de l’image.

De forts coups de pinceau soulignent la structure de la montagne, qui se détache sur le ciel, à l’horizon, et émerge de la moitié intérieure du tableau.

La géométrisation du paysage est sensible dans l’application même de la couleur, juxtaposée en larges coups de brosse. Seuls quelques éléments sont identifiables comme les arbres au premier plan, une maison un peu plus loin.

 
 
 

Berger australien, dessin au stylet

Berger australien, dessin au stylet
 
 
 
 
 
Berger australien, dessin au stylet
 
 
 

Silhouette de femme en fleurs, dessin numérique

Silhouette de femme en fleurs, dessin numérique
 
 
 
 
 
Silhouette de femme en fleurs, dessin numérique
 
 
 

Cheval blanc dans les prés

Cheval blanc dans les prés
 
 
 
 
 
Cheval blanc dans les prés
 
 
 

lundi 22 août 2016

Pièces de jeu d'échecs en bois sculpté, pied feutré

Pièces de jeu d'échecs en bois, pied feutré
 
 
 
 
 
Pièces de jeu d'échecs, en bois, pied feutré, utilisées notamment lors des tournois
 
 
 

Champignons des bois

Champignons des bois
 
 
 
 
 
Champignons des bois
 
 
 

Deux chatons roux et gris

Chatons roux et gris
 
 
 
 
 
Chatons roux et gris
 
 
 

Anneaux multicolores, dessin

Anneaux multicolores, dessin
 
 
 
 
 
Anneaux multicolores
 
 
 

dimanche 21 août 2016

Modèle se Reposant, Henri de Toulouse-Lautrec

Modèle se Reposant, Henri de Toulouse-Lautrec
 
 
 
 
 
Modèle se Reposant, Henri de Toulouse-Lautrec - 1889
 
 
 

Dessin vectoriel, courbes symétriques

Dessin vectoriel, courbes
 
 
 
 
 
Dessin vectoriel, courbes symétriques en bleu et blanc
 
 
 

Biscuits Champagne, lithographie de Alphonse Mucha

Biscuits Champagne, Alphonse Mucha
 
 
 
 
 
Biscuits Champagne Lefèvre-Utile, lithographie, Alphonse Mucha - 1896
 
 
 

Fillettes dans le jardin

Fillettes dans le jardin
 
 
 
 
 
Fillettes dans le jardin
 
 
 

Portrait de femme aux yeux verts

Portrait de femme aux yeux verts
 
 
 
 
 
Portrait de femme aux yeux verts
 
 
 

samedi 20 août 2016

Éléphant, mandala aux couleurs vives

Éléphant, mandala aux couleurs vives
 
 
 
 
 
Élephant - Mandala aux couleurs vives
 
 
 

Mandalas 2 + 3

Mandalas 2 + 3
 
 
 
 
 
Mandalas 2 plus 3
 
 
 

Dessin numérique, géométrie fantaisie

Dessin numérique, géométrie fantaisie
 
 
 
Dessin numérique, géométrie fantaisie
 
 
 

vendredi 19 août 2016

Le Jardin de l'hôpital de Saint-Paul, Vincent van Gogh

Le Jardin de l'hôpital de Saint-Paul, Vincent van Gogh
 
 
 
 
 
Le Jardin de l'hôpital de Saint-Paul, Vincent van Gogh - 1889
 
 
 

vendredi 5 août 2016

Nature Morte aux Coings, Vincent Van Gogh

Nature Morte aux Coings, Vincent van Gogh
 
 
 
 
 
Nature Morte aux Coings, Vincent van Gogh - 1888-89
 
Source : Galerie Neue Meister, Collections Nationales de Dresde - Allemagne