samedi 28 décembre 2013

Rangiroa en Polynésie Française

Rangiroa en Polynésie française
 

Rangiroa  est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française situé à environ 350 km au Nord-Est de Tahiti.

C'est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Dans ses dimensions maximales, le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, la profondeur maximale n'est que de 35 mètres et sa superficie est de 1 446 km2. La population est de 2567 personnes en 2012 répartie dans les villages de Tiputa (971 hab.), Avatoru (817 hab.), Ohotu (546 hab.), Taeo'o, Fenuaroa, Otepipi et Tevaro.

Le tourisme est l'activité économique principale de l'île : Rangiroa est desservie quotidiennement depuis Papeete par les ATR 42 et ATR 72 d'Air Tahiti. Le lagon et les passes qui constituent des sites privilégiés de plongée sous-marine attirent de nombreux touristes. Ces derniers sont hébergés dans des hôtels de luxe comme ici l’hôtel Kia Ora Resort, d’autres dans des pensions de famille. Le site est exceptionnel : le lagon Bleu est un lagon situé à l'intérieur du lagon dont la très faible profondeur contribue à enrichir la palette unique de bleu qui s'offre au visiteur. Les sables roses sont des bancs de sable situés à l'extrême sud de l'atoll. L'endroit est superbe mais son éloignement le réserve aux journées très calmes.

Rangiroa est mondialement connu pour sa faune sous-marine exceptionnelle. Dans les nombreuses cavernes sous-marines (les cavernes, la grotte aux requins, le tombant, l'éolienne...) et à leurs abords, on peut observer des chirurgiens, rougets, napoléons, raies manta, requins gris « raira » où à pointe blanche, requins marteau, raies léopard, barracudas en bancs, tortues, requins pélagiques, dauphins, baleines ...

Des dauphins sédentaires viennent régulièrement jouer en groupe dans la passe de Tiputa. On peut les observer depuis la terre ferme mais c'est aussi un des rares endroits où ils se laissent approcher en plongée sous-marine. Lorsque le courant est rentrant, un mur de requins d'environ 100 spécimens se forme à l'entrée de la passe de Tiputa à une cinquantaine de mètres de profondeur. Portés par ce fort courant les requins peuvent ainsi rester immobiles et permettre aux plongeurs de les observer sans difficultés, ainsi que de grandes raies manta.

Une autre activité de Rangiroa est l’élevage d’huîtres perlières dans le lagon qui permet de produire des perles noires. Les perles obtenues, dont la couleur de base peut aller de la très claire à la très foncée, d'où l'appellation impropre de perles noires, sont les seules perles cultivées au monde présentant autant de diversité de couleurs naturelles avec une dominante verte rose dite aile de mouche ou peacock.

Source : Wikipedia

 
 
Hôtel Kia Ora Resort & Spa à Tiputa.