mercredi 8 janvier 2014

La Grande Avenue de New-York sous la Pluie, oeuvre de Childe Hassam (1917)

La Grande Avenue de New-York sous la pluie - Oeuvre de Childe Hassam (1917)
 

Les œuvres les plus remarquables et célèbres de la vie postérieure de Childe Hassam composent un ensemble d'environ trente peintures connues sous le nom de "La série de Drapeaux". Il les a commencé en 1916, où il a été inspiré par "une Parade d'État de préparation", organisée en vue de la participation de soldats américains à la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés, qui s’est tenue dans la Cinquième Avenue à New York (rebaptisé « l'Avenue des Alliés » ).

Avide francophile, descendant d’une famille anglaise et fortement antigermanique, Hassam a soutenu avec enthousiasme la protection de la Culture française et la cause Alliée. Pratiquement depuis le début du conflit en 1914, il a rejoint d'autres artistes pour unir leurs efforts de convaincre les américains à participer à la guerre, quand, dans le même temps, la plupart d'entre eux aussi bien que le Président Woodrow Wilson étaient résolument isolationnistes.  Hassam a même envisagé de se porter volontaire pour assurer le reportage des évènements sur place en Europe, mais le gouvernement n'approuverait pas le voyage. Il a même été arrêté puis libéré rapidement pour avoir innocemment esquissé des manœuvres navales le long des rivières de la ville. En plus du temps qu'il a consacré à beaucoup de comités, plusieurs de ses images de drapeau ont permis de contribuer financièrement à l’effort de guerre en échange de titres « Obligations de la Liberté ». Bien qu'il ait eu de grands espoirs que la série entière allait se vendre (pour 100,000 $), comme "un ensemble de monuments aux morts", les images ont été vendues individuellement après plusieurs expositions, le dernier à Corcoran Gallery en 1922.

Claude Monet, parmi d'autres artistes français, avait peint lui aussi des œuvres dont le thème représentait des drapeaux. Mais ceux de Hassam présentaient un caractère spécifiquement américain, avec son propre style de composition et de vision artistique, il montrait les drapeaux affichés dans la plus célèbre avenue de New York.  Dans la plupart des peintures de la série, les drapeaux dominent le premier plan, tandis que dans d'autres, les drapeaux font simplement partie du panorama festif. Dans certains, le drapeau américain est le seul à flotter en vagues successives, dans d'autres, les drapeaux des Alliés flottent aussi.

Dans sa peinture la plus impressionniste de la série, on relève « L'Avenue Sous La Pluie » (1917), qui, depuis l’administration Kennedy,  a fait partie de la collection permanente de la Maison Blanche. Les drapeaux et leurs reflets sont si troublants qu’ils donnent l’illusion d’être vue à travers une fenêtre dont les vitres sont enduites de gouttelettes de pluie. En entrant dans la Maison Blanche, Barack Obama a voulu le montrer en fixant ce tableau sur un des murs de son bureau ovale.

Les peintures de drapeaux d'Hassam couvrent toutes les saisons, dans des conditions différentes de temps et de luminosité. Hassam fait ainsi une déclaration patriotique sans aucune référence manifeste aux parades, aux soldats ou à la guerre, mis à part pour une image montrant un drapeau hurlant "Achètent des Obligations de Liberté !".  Les peintures de drapeaux de Hassam figurent parmi les collections du Metropolitan Museum of Art, du New York Historical Society, du Virginia Museum of Fine Arts et de la National Gallery of Art.

source : Wikipedia

voir aussi : Les Champs-Elysées, oeuvre du peintre américain Childe Hassam

 
 
La Grande Avenue de New-York sous la pluie - Childe Hassam (1917)
(reproduction partielle de l'oeuvre)
 
 
 
 
 
Reproduction totale du tableau
 
 
 
 
 
Bureau ovale du Président Barak Obama à la Maison Blanche
Le tableau de Childe Hassam est fixé au mur