mardi 3 décembre 2013

Des mini cartes de Noël, à imprimer

Mini cartes de Noël, à imprimer
Des mini cartes de Noël à imprimer, façon carte de visite, que vous pourrez placer sur le sapin, sur les paquets cadeaux ou encore sur la table de réveillon. Pour les imprimer au format indiqué 72 x 40 mm, cliquez sur télécharger pour impression. Vous disposerez d'une image au format 1378 x 1337 px, de taille 17,7 cm x 16,98 cm et d'une résolution de 200 pixels/pouce suffisante pour obtenir une qualité d'impression correcte.

Avant impression, vous pourrez, si vous le souhaitez :

- A.- Modifier leur taille.

- B.- Ajoutez un prénom.

- C.- Créer des cartes de table (voir tous les détails ci-dessous).

J'ai choisi de vous proposer de réaliser les points A, B et C avec un traitement de texte, Word de Microsoft. Tout autre traitement de texte fera aussi l'affaire.

Remarque : pour l'impression des étiquettes sur votre imprimante, ne téléchargez pas l'image écran qui, elle, n'a qu'une résolution de 72 pix/pouce ; la qualité de l'impression serait médiocre.
 
télécharger pour impression
 
 
 
A.- COMMENT VARIER LA TAILLE DES MINI CARTES ?
 
Une fois l'image téléchargée, ouvrez une page vierge de document Word (de Microsoft). Cliquez sur l'onglet Insertion, puis sur l'icône Image. Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez chercher l'image là où vous l'avez téléchargée (généralement dans le dossier Téléchargement), cliquez sur celle-ci puis sur Insérer.
 
 
 
 
 
 
 
B.- COMMENT AJOUTER UN TEXTE ?
 
Lorsque l'image est installée sur la page Word comme ci-dessus, cliquez sur l'onglet Insertion puis sur l'icône Zone de texte (Zone de texte simple), videz la zone de texte en bleu par la touche Suppr de votre clavier.
 
 
 
 
 
 
Par un clic gauche maintenu de la souris déplacez le cadre du texte vers la première carte. Cliquez maintenant sur le cadre du texte dans lequel vous avez introduit un texte (Céline par exemple) puis faites un clic droit sur ce cadre.
 
 
 
 
 
 
Dans le sous-menu qui s'ouvre cliquez sur Format de la forme, comme sur l'image ci-dessous :
 
 
 
 
 
 
Une nouvelle fenêtre Format de la forme s'ouvre alors présentant différentes options. Dans l'option Remplissage, choisissez Aucun remplissage. Dans l'option Couleur de trait, choisissez Aucun trait puis fermer cette fenêtre. Votre carte est maintenant prête.
 

Ci-dessous quelques suggestions de présentation de texte.
 
 
 
 
Remarque : les présentations ci-dessus peuvent être réalisées avec Photoshop ou tout autre logiciel de photo ou de traitement de texte
 
 
 
C.- COMMENT REALISER DES MINI CARTES DE TABLE ?
 
Nous voulons réaliser une mini carte de table avec l'étiquette 6. A partir de la page Word sur laquelle se trouve notre image importée, vous allez masquer l'étiquette 4 en utilisant la Zone de texte qui restera vide et dont le cadre sera masqué comme sur l'image ci-dessous. Comme précédemment, un clic-droit maintenu sur le cadre rectangulaire ouvre le sous menu Format de la forme. Vous choisissez les options suivantes : remplissage uni - couleur blanche, couleur du trait - Aucun. L'espace est maintenant vide.
 
 
 
 
 
 
Vous pouvez dessiner à cet emplacement un cadre rectangulaire, une nouvelle zone de texte de la forme des étiquettes soit 72x40 mm. Le principe est le même pour cette zone de texte, clic-droit pour accéder au sous-menu Format de la forme. Ici vous choisissez l'option Style de trait - largeur 0,25 pt, Couleur du trait - blanc plus sombre 35 %, Remplissage - Uni couleur blanche. Pour obtenir la dimension précise de la carte, placez le rectangle créé sur celle-ci et ajustez. Déplacez-le maintenant juste contre l'étiquette 6, comme sur l'image suivante :
 
 
 
 
 
 
La mini carte de table a maintenant la dimension 72x80mm. La zone de pliage correspond au trait horizontal du milieu. Il ne reste plus qu'à l'imprimer en choisissant du papier A4 minimum 110 grammes, puis de plier l'étiquette ainsi découpée. Si vous disposez de Photoshop ou d'un logiciel similaire le travail ci-dessus est rendu plus simple. Il sera plus facile en effet de réaliser les cartes de table les unes après les autres ou en même temps. Et voici le résultat final.