dimanche 15 septembre 2013

L'Estaque (1906), oeuvre de Georges Braque

Georges Braque (1882 – 1963) est un artiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme. Peintre de compositions animées, figures, intérieurs, natures mortes, paysages, peintre de collage, graveur, sculpteur. L'artiste s'inscrit dans un premier temps dans le mouvement fauve, puis cubiste.
Il peint ses premières œuvres sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d’Automne de 1905 les toiles d'Henri Matisse et d'André Derain. Puis débute une collaboration artistique avec Othon Friesz avec qui il fait un séjour à Anvers, puis l'année suivante, à L'Estaque (Bouches-du-Rhône), d'où il rapporte des tableaux fauves aux couleurs pures et aux compositions géométriques. (Souvenirs d'Anvers). Ses tableaux sont exposés en mars 1906 au Salon des indépendants.
En 1907, il est marqué par l'exposition de tableaux de Paul Cézanne au Salon d’Automne. Il commence à élaborer un nouveau système de représentation en se basant sur la simplification et la géométrisation des formes et la mise à plat de la perspective. Puis il rencontre Pablo Picasso qui peint alors Les Demoiselles d'Avignon. C’est pour lui une révélation. En accord avec ces deux influences et son intérêt pour l’art primitif, son orientation picturale est complètement bouleversée. Alors il peint, de décembre 1907 à juin 1908, Le Grand Nu dans lequel il représente les volumes par de larges hachures cernées de noir.
De 1909 à 1912, Braque et Picasso élaborent les théories du cubisme, peinture sur laquelle s’amoncellent de petits cubes. Les formes seront alors géométrisées et simplifiées ainsi que les couleurs qui seront majoritairement des camaïeux de gris et de bruns. Il s’agit d’une peinture toujours figurative, mais complexe. Parallèlement, Georges Braque poursuit sa peinture de paysages influencée par Cézanne, paysages qu'il finit par abandonner pour les natures mortes pour lesquelles il est très connu (Guitare et Compotier en 1909). Il a aussi peint quelques figures comme Torse de femme en 1911. Braque découvre la technique des papiers collés que Picasso adopta également. Se souvenant de sa formation d'artiste décorateur il fit des imitations de matière notamment dans Femme à la guitare en 1913. Georges Braque introduit également dans sa peinture des collages, que ce soit de papiers peints, de journaux, d’affiches. Cette technique est appelée « papiers collés ». Il est maintenant plutôt question d’aplats de papier dans un plan frontal que d’amoncellement de volumes, c'est la phase synthétique du Cubisme.

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014, le Grand Palais à Paris présente la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882-1963), depuis près de quarante ans.

 
" l'Estaque" appelé aussi "Le Port de la Ciotat"- 1906